Crave à bec rouge en falaise

Crave à bec rouge en falaise

Pyrrhocorax pyrrhocorax

Passeriformes, Corvidés


DESCRIPTION

Longueur totale du corps : 39 à 40 cm. Poids : 250 à 360 g.
Le crave à bec rouge est un petit oiseau au plumage noir avec de légères irisations vertes et mauves sur la poitrine, les ailes et la queue. Les pattes et le bec, entièrement rouge vermillon, le distinguent facilement des autres corvidés. Pratiquement aucune différence morphologique ne permet de distinguer le mâle de la femelle.

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE

Crave à bec rouge

Crave à bec rouge sur une pelouse

Le Crave niche exclusivement dans des cavités de falaises, des avens, très exceptionnellement dans des bâtiments abandonnés. Il recherche tout particulièrement les habitats à faible recouvrement végétal dont la hauteur n’excède pas 5 cm.
Espèce sociable en période inter-nuptiale, les Craves se rassemblent en bandes importantes pouvant atteindre plusieurs dizaines à centaines d’individus, pour exploiter collectivement les zones d’alimentation et occuper des dortoirs.
Le Crave à bec rouge est essentiellement insectivore. Il chasse principalement à vue des invertébrés actifs au sol tels que des Coléoptères carabiques, des chenilles, des fourmis, des araignées Lycosidae. Il recherche aussi activement dans les tout premiers centimètres du sol des larves de Coléoptères, des vers de terre, ou des larves de Diptères Tipulidae.

HABITATS

  • Falaises (1230)
  • Pelouses (6140 ; 6170 ; 6210) ; 6230)
  • Landes (4030 ; 4060)

RÉPARTITION

En Europe, la population de Crave à bec rouge est considérée comme ayant un statut défavorable en raison d’un déclin modéré continu depuis les années 1970.
En France, la population est estimée entre 1 000 et 2 000 couples, et l’espèce est considérée comme « A surveiller ».