Mâle Grand tétras (Coq)

Mâle Grand tétras (Coq)

Tetrao urogallus

Galliformes, Tétraonidés


DESCRIPTION

Longueur totale du corps : 86 à 110 cm (coqs), 55 à 70 cm (poule). Poids : 2.5 à 6 kg (coqs), 1.5 à 2. 2 kg (poule).
Le Grand tétras est le plus grand galliforme européen, au dimorphisme sexuel très marqué. Les poules sont plus petites et plus légères que les coqs. Leur plumage est dominé par le roux, uniforme pour le plastron et barré transversalement de noir et de blanc pour le thorax, le ventre, les flancs, les cuisses et la queue. Le dos, les couvertures supérieures des ailes et les sus-caudales sont brun-noir parsemé de roux et de blanc. Deux sous-espèces habitent la France : Tetrao urogallus major dans les montagnes de l’Est du pays (Vosges, Jura et Alpes du Nord), et Tetrao urogallus aquitanicus dans les Pyrénées.

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE

Femelle (poule) du Grand tétras

Femelle (poule) de Tetrao urogallus

Principalement forestier, le grand tétras affectionne particulièrement les forêts âgées et clairiérées d’altitude (conifères, feuillus ou en mélange). Dans les Pyrénées, sont notamment concernées les sapinières et hêtraie-sapinières ainsi que les pinèdes de pin sylvestre ou pin à crochets. Un sous-étage de ligneux bas (environ 40 cm) est souvent essentiel ; la présence de lisières, de clairières et de landes est également un atout pour l’espèce. En hiver, l’espèce consomme essentiellement des aiguilles de pins ou de sapins et des bourgeons de hêtre. Les parades printanières se déroulent chaque année sur des places de chant appelées leks.
Les œufs, au nombre de 6 à 7, sont posés à même le sol à l’abri d’un arbre bas branchu, d’un buisson, d’un rocher ou dans des landes peu accessibles. Les jeunes sont élevés dans une mosaïque de landes et pelouses principalement en lisière supraforestière.
Durant l’hiver, les oiseaux recherchent des zones de tranquillité, minimisant leurs dépenses énergétiques.

HABITATS

  • Sapinières acidiphiles à rhododendron (9410)
  • Tourbières boisées (91D0)
  • Forêts ouvertes subalpines à pin à crochets (9430)
  • Pinèdes à pin sylvestre
  • Hêtraies-(sapinières) acidiphiles à houx (9120)

RÉPARTITION

L’espèce est présente sur l’ensemble de la chaine Pyrénéenne, de 600 m à 2400 m d’altitude.

SUR LES SITES NATURA 2000

Répartition du grand tétras sur les sites Natura 2000 des Pyrénées

Répartition du grand tétras sur les sites Natura 2000 des Pyrénées