Gypaète barbu en plein vol
Gypaetus barbatus
Falconiformes, Accipitridae
DESCRIPTION
Longueur 100-115 cm, envergure 266-282 cm, poids 5-7 kg.
La longue queue cunéiforme (en losange) se remarque bien au vol. La queue et les ailes tombent légèrement, comme portées par les courants ascendants.
BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE
Le gypaète barbu recherche une variabilité de milieux présentant à la fois des reliefs accidentés et abrupts et des milieux ouverts où il peut repérer les carcasses des animaux morts, essentiellement des ongulés, pour son alimentation.
Charognard, il est la dernière espèce à passer sur les carcasses afin de récupérer les os qu’il lâchera ensuite sur des pierriers pour les casser et en extraire la moelle, base de son alimentation.
Quand aux falaises, elles lui permettront d’installer ses aires de nidification qui seront utilisées en alternance chaque année afin d’y déposer des pontes comportant 1 ou 2 œufs. Il est sédentaire, c’est un rapace territorial aimant la tranquillité et craignant toute source de dérangement.
HABITATS
- Falaises
- Pelouses
- Landes
- Forêts ouvertes subalpines à pin à crochets
RÉPARTITION
En France, l’espèce est présente sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne (133 couples en 2005), de 600m à 2600m d’altitude. On la retrouve aussi en Corse (9-10 couples en 2005) et elle à été réintroduite dans les Alpes à partir de 1986.
SUR LES SITES NATURA 2000
VIDEO SUR LE GYPAETE BARBU