Vautour fauve en plein vol
Gyps fulvus
Aves, Falconiformes
DESCRIPTION
Envergure : 240cm à 280cm ; Longueur : 95-105 cm ; Poids : 8-11 kg
Petite tête claire assez bien visible en vol, longues ailes très larges. Le dessus du corps est brun-gris jaunâtre, de nuance variable et le dessous est brun roussâtre à jaunâtre. Les adultes ont un duvet blanchâtre court au niveau de la tête, deux taches de peau nue et bleue à la base antérieure du cou, de part et d’autre du jabot.
BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE
Rapace de grande envergure, le vautour fauve a besoin de courants d’air ascendants pour s’envoler et planer à la recherche de sa nourriture. Charognard spécialisé dans les mammifères de moyenne ou grande taille, la recherche de nourriture s’effectue en groupe : le vautour qui découvre un cadavre descend rapidement, signalant à ses compagnons la présence de dépouille. Oiseau diurne, vivant toute l’année en colonies, il apprécie les zones offrant quiétude et sécurité.
Il recherche ainsi les falaises (principalement calcaires), escarpements rocheux, corniches, failles et cavités facilitant son envol (accès dégagé) pour y installer son aire. La ponte ne comprend qu’un seul œuf, très rarement deux.
HABITATS
- Falaises
- Pelouses d’altitude
- Landes d’altitudes
- Matorrals à Juniperus
RÉPARTITION
Présent sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées, le vautour fauve s’est réimplanté sur la chaîne depuis l’extrémité ouest où les colonies sont parfois très importantes (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).