Vol de vautour percnoptère

En plein vol, vu de dessous

Neophron percnopterus

Accipitriformes, Accipitridés


DESCRIPTION

Envergure : 150 cm à 180 cm
Longueur : 60-75 cm
Poids : 2 à 2.5 kg
Le Vautour percnoptère adulte se caractérise par un plumage noir et blanc et une tête allongée d’aspect ébouriffée. La face est dénudée, jaune à orangée avec un bec fin noirâtre. Les jeunes se distinguent des adultes par leur plumage plus sombre. En vol, ce rapace est facile à reconnaître. Son plumage blanc contraste avec les plumes de vol noires, à l’instar d’une Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Sa queue plutôt courte et cunéiforme, sa tête jaune-or et pointue et son vol plané élégant permettent de l’identifier aisément.

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE

Vautour percnoptère

Portrait de vautour percnoptère

Le vautour percnoptère occupe les paysages rocheux de moyenne montagne où il cherche sa nourriture en prospectant les milieux ouverts et semi-ouverts, les bordures de marais, les dépôts d’ordures voire les bords de route… Charognard, son bec mince et effilé l’empêche d’inciser ou couper le cuir des mammifères, ce qui limite son rôle d’équarrisseur aux parties molles et aux petites proies. Il se nourrit également d’amphibiens, de reptiles ou de petits mammifères écrasés sur les routes, de fruits ou de légumes sur les décharges. L’espèce est également très coprophage.

Également coprophage et opportuniste, il recherche souvent sa nourriture dans les bouses mais il est aussi capable d’utiliser des outils, tels qu’une pierre tenue dans son bec, pour casser des œufs. Il niche essentiellement en falaise calcaire, dans une cavité abritée où son aire accueille une ponte de 1 à 3 œufs. Le nid est souvent placé sous un rocher en surplomb dans une petite grotte dans la paroi d’une falaise. Espèces migratrice, il ne revient en France que le temps de la reproduction, de mi-mars à début septembre.

HABITATS

  • Falaises
  • Pelouses
  • Landes
  • Matorrals à Juniperus

RÉPARTITION

Le vautour percnoptère est présent sur toute la chaîne pyrénéenne entre 400 et 1300 m d’altitude. On le retrouve aussi en Provence avec seulement quelques couples isolés dans le Massif Central.

SUR LES SITES NATURA 2000

Répartition géographique du vautour percnoptère dans les sites Natura 2000 des Pyrénées

Répartition géographique du vautour percnoptère dans les sites Natura 2000 des Pyrénées

VIDEO SUR LE VAUTOUR PERCNOPTERE