DESCRIPTION
Les communautés végétales des bas-marais neutro-alcalins, sont présentes en France aux étages planitiaire à subalpin. On les rencontre essentiellement dans les régions calcaires où elles occupent des positions topographiques variées : bas-marais fluviogènes ou d’origine lacustre, tourbières de pentes en moyenne montagne, dépressions humides dunaires… Le sol est constamment gorgé d’eau avec un pH entre 6 et 8.
Ces communautés sont caractérisées par la présence et souvent la prédominance d’un cortège de petites Laîches. On y trouve une flore souvent très riche en espèces colorées, notamment de nombreuses orchidées.
Cet habitat compte aujourd’hui parmi les plus menacés de notre territoire. Il a déjà connu une très forte régression en raison du développement d’un certain nombre d’activités anthropiques, et ce malgré son immense valeur patrimoniale et fonctionnelle. Les communautés des bas-marais alcalins abritent en effet une multitude d’espèces, animales et végétales, spécialisées, dont certaines sont très étroitement dépendantes de ces milieux pour survivre et dont beaucoup sont aujourd’hui rares, menacées au niveau national ou européen.
Citons par exemple le cas du Rossolis à feuilles longues, du Choin ferrugineux ou de la Spiranthe d’été pour la flore ; l’Azuré des paluds, l’Azuré de la Sanguisorbe pour les papillons. De même pour des espèces d’odonates, de batraciens (Sonneur à ventre jaune), de reptiles (Couleuvre vipérine, Cistude d’Europe…), d’oiseaux (fauvettes paludicoles), ou de mammifères (Loutre).
ESPÈCES PRINCIPALES
- Laîche de Davall
- Laîche à fruits écailleux
- Choin noirâtre
- Choin ferrgineux
- Jonc noueux
- Orchis des marais
- Orchis incarnat
- Orchis de Traunsteiner
- Orchis moucheron
- Orchis musc
- Drosera longifolia
- Bryophytes