7140 – Tourbières de transition et tremblants

DESCRIPTION

Tourbières de transition à Carex rostrata

Exemple de tourbières de transition (Carex rostrata)

Ces tourbières possèdent une végétation hygrophile et turfigène qui se trouve à l’interface entre les végétations de tourbières basses et de tourbières hautes où elles occupent une position intermédiaire. Ces végétations se développent dans des zones très humides, parfois aquatiques, au sein de bas ou de hauts marais.

Cet habitat, dont le développement requiert des précipitations suffisantes, se rencontre principalement dans les zones de montagne (de 600 à 2000 m) où il présente ses formes les plus développées et les plus diversifiées. Les végétations sont liées à la présence d’eau libre, stagnante ou légèrement fluente, dans des valeurs de pH comprises entre 4,5 et 7,5. Certaines formes flottent à la surface de l’eau (radeaux flottants), d’autres se développent sur une tourbe très spongieuse.

Cet habitat possède une valeur écologique forte. On y trouve une faune et flore très originales. En mosaïque avec d’autres habitats au sein des tourbières hautes actives ou des bas-marais, il y constitue un stade dynamique essentiel diversifiant les communautés animales et végétales.

ESPÈCES PRINCIPALES

  • Phanérogames : dont Carex rostrata, Carex lasiocarpa, Carex diandra, Eriophorum gracile, Rhynchospora alba, Trichonphorum alpinum
  • Bryophytes : dont, Scorpidum scorpioides, Drepanocladus spp., Calliergon giganteum, Sphagnum spp., …

RÉPARTITION

Répartition géographique des tourbières de transition

Répartition géographique des tourbières de transition