7120 – Tourbières hautes dégradées

DESCRIPTION

Cet habitat correspond à des formes de dégradation de la végétation des tourbières hautes actives dont elles dérivent par assèchement superficiel à la suite de modifications de leur équilibre hydrique. Les conditions initiales générales de développement de la végétation des tourbières hautes dégradées sont donc celles des tourbières hautes actives : on les rencontre à l’étage montagnard ainsi qu’aux étages planitiaire et collinéen dans des régions où les conditions climatiques sont propices au développement de tourbières.

Contrairement aux tourbières hautes maintenues dans un bon état de conservation, qui trouvent leur optimum de développement à l’étage montagnard, les tourbières hautes dégradées se rencontrent préférentiellement en plaine où les activités anthropiques perturbatrices se sont développées davantage qu’en zone des montagne.

Ces formations sont souvent caractérisées par leur grande monotonie tant du point de vue spécifique que structural, elles sont alors dominées par un nombre très faibles d’espèces très recouvrantes (Molinie, Callune, Airelles, Scirpe gazonnant, Nard raide…).

ESPÈCES PRINCIPALES

  • Molinie bleue
  • Bruyère à quatre angles
  • Ajonc nain
  • Callune

RÉPARTITION

Répartition géographique des tourbières dégradées

Répartition géographique des tourbières dégradées