8130 – Éboulis siliceux alpins à Séneçon à feuilles blanches des Pyrénées

DESCRIPTION

Cet habitat de superficie variable présente son optimum à l’étage alpin (au-dessus de 2300 m d’altitude), mais peut descendre à l’horizon supérieur de l’étage subalpin.

Il colonise préférentiellement la partie moyenne et inférieure des pierriers siliceux constitués d’éléments relativement fins, exposés en soulane, de pente assez faible et soumis aux phénomènes périglaciaires. Le microclimat régnant au sein de l’habitat est rude, très contrasté, en dehors d’une longue période (8 à 9 mois) d’enneigement au cours de laquelle une protection est assurée par le manteau neigeux.

La végétation est ouvert avec un recouvrement faibles atteignant rarement 50% avec une flore relativement pauvre dominée par le Séneçon à feuilles blanches.

Cet un habitat rare et endémique de la partie orientale des Pyrénées de grande valeur écologique et biologique par les conditions très particulières du milieu et le nombre d’espèces spécialisées qu’il renferme. Le cortège floristique compte un fort pourcentage d’espèces endémiques : Céraiste des Pyrénées, Galéopsis des Pyrénées, Saxifrage faux géranium, Séneçon à feuilles blanches. Ces éboulis sont également le lieu de prédilection du lézard des Pyrénées d’Aurélio.

ESPÈCES PRINCIPALES

  • Cardamine à feuilles de réséda
  • Galeopsis des Pyrénées
  • Séneçon à feuilles blanches

RÉPARTITION

Répartition des éboulis à Séneçon

Répartition des éboulis à Séneçon à feuilles blanches des Pyrénées